realización de escultura de encargo
Escultor estatuaria y autor ante todo, François Dufour observa a diario el comportamiento de la gente y de los animales. En su taller situado en Neuville-en-Avesnois, cree sus figuras en madera, terracota, bronce. Sus barbotinas en cerámica esmaltada reflejan el arte feliz del Norte de Francia.
"S'il fallait dégager l'impression dominante que procure l'examen de l'œuvre de François Dufour, c'est bien le terme d'inventivité joyeuse qu'il faudrait retenir. Chroniqueur de ses semblables, investigateur de nos comportements, François Dufour fige pour nous des personnages d'inspiration populaire, saisis sur le vif, dans leurs attitudes les plus ordinaires et souvent fécétieuses.
L'expression directe, intuitive et synthétique de ses sculptures n'est pas sans rappeler les scènes de genre des peintres flamands de la fin du Moyen Age: personnages caricaturaux, ils s'animent au premier regard d'une vivacité toute nordique, voire baroque. La truculence du langage plastique de François Dufour ne doit pas être cependant saisie sans les savoureuses légendes à lire à voix haute."
Marie-Pascale PREVOST-BAULT
Conservateur en chef
des musées départementaux
"Chaque matin, lorsque je me rendais à mon atelier, je croisais ce sacré bout de bois. je voyais bien qu'il y avait un petit bonhomme caché dedans, mais je ne savais pas comment le faire sortir! C'est mon herminette qui a donné le premier coup et le bonhomme est sorti!
Mes personnages viennent d'abord de Valenciennes où je suis né et où j'ai vécu. Mon travail fait sortir tous les portraits stockés dans ma mémoire et vus un peu partout, dans des situations parfois drôles. Mais je ne les fais pas pour me moquer, pour les rendre grotesques...
Je cerne l'anecdote des situations les plus variées, souvent liées aux parodies des choses de la vie courante. Toute la nature humaine m'intéresse.
Bien que je sois dans les confidences de mes personnages, parler de ceux-ci reste pour moi chose difficile. Je ne trouve rien d'essentiel à dire. Le but primordial de mon travail est que mes personnages bavardent à ma place et, autant que possible, investissent vos lieux."
François Dufour